Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Site de la famille de l'Hermuzière
19 avril 2020

Dans le sillage d'Ulysse

En cette période de confinement, ce n'est pas vraiment la télévision qui nous tient compagnie sauf que ... cette semaine, nous avons regardé une magnifique émission sur Arte qui reste sur la replay jusqu'en juin et c'est pour cela que j'avais envie de vous en parler.

Elle s'appelle "dans le sillage d'Ulysse avec Sylvain Tesson", il s'agit d'une série de 5 épisodes de 30 minutes qui retrace le parcours de l'Odyssée sur la mer Méditerranée en suivant les mythes et les rencontres avec les dieux. Sylvain Tesson s'est inspiré des travaux du géographe Victor Bérard qui au XIXe siècle avait proposé pour l'Odyssée cet itinéraire. Sylvain Tesson a d'abord écrit un livre, un été avec Homère (que j'ai maintenant très envie de lire) et dans ce documentaire, il nous montre les magnifiques paysages de la Méditerranée en suivant Ulysse des ruines de Troie jusqu'à Ithaque en passant par les rivages de la Sicile, le Vésuve, le Stromboli... A chaque arrêt, il relit des passages de l'Odyssée, rappelle les différentes rencontres d'Ulysse avec le cyclope, les sirènes ou Circé mais montre aussi combien le texte d'Homère peut nous parler : par exemple, les sirènes qui chantent de façon magnifique et nous rendent fous sont vus par Sylvain Tesson comme nos portables ou les réseaux sociaux qui nous détournent de la vraie vie par ce qu'ils nous proposent et nous offrent de soi-disant mieux...

Le mieux est de le regarder parce que c'est un magnifique moment que je ne saurais pas bien vous décrire. Je termine juste par cet extrait d'une interview de Sylvain Tesson à qui on pose la question "comment vivez-vous cette situation de confinement, vous qui avez souvent expérimenté la vie recluse lors de vos voyages ?" 

"Oui, l'immense différence est qu'ici la situation nous est imposée. j'ai en effet vécu de nombreuses expériences de confinement volontaire. L'isolement, la quarantaine dans des bateaux, ermitages, cabanes ou refuges, j'adore ça, comme des parenthèses enchantées que je m'offre. Pour écrire un été avec Homère, je m'étais isolé dans un pigeonnier vénitien du XVIe siècle, à 200 mètres au dessus de la mer, sur l'île de Tinos dans les Cyclades. Si je reste un fervent défenseur de la thébaïde, je ne peux que déplorer la situation que nous vivons aujourd'hui. L'injustice étant que tout le monde ne vit pas également ce confinement. Je dois avouer qu'il est pour moi supportable, parce que la solitude et le silence sont mes outils de travail. Et puis j'aime beaucoup cette expression "Faire contre mauvaise fortune bon coeur". (Télérama, 8 avril 2020)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Décidément, il y a une grande communion dans notre famille ! J'ai moi aussi regardé cette excellente émission car j'apprécie Tesson, un vrai écrivain et j'avais beaucoup apprécié un été avec Homère que je ne peux que vous recommander. A présent, je vais relire l'odyssée après l'Enéide relue récemment.<br /> <br /> Bravo Claire pour cet article.<br /> <br /> Anne.
Répondre
L
Je ne suis pas de ton avis : je trouve beaucoup de choses intéressantes et/ou distrayantes sur la télé que je découvre un peu puisque, avant le confinement, nous ne la regardions pas beaucoup. Mais, du fait de mon inexpérience, je ne suis pas très au courant des émissions à voir et je te remercie de me signaler celle-ci que je vais regarder dès que je pourrai. C'est aussi à cela que peut servir notre blog : échanger des tuyaux !
Répondre
M
Oui, cette émission est passionnante ! Je l'ai vue avec bonheur et en a déjà fait la pub à de nombreux interlocuteurs !Ne manquez pas l'interview dans laquelle on demande à Sylvain Tesson ce qu'il pense de la crise actuelle. Cela dure 8 minutes !<br /> <br /> Je regarde aussi beaucoup d'émissions historico artistiques et vient de suivre un "cycle" sur une période de l'histoire qui ne m'avait jamais été enseignée (changements de programmes à répétition) : celle de la restauration et la monarche de juillet;
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité